Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RSB FLE FOAD
21 avril 2016

MON STAGE AU ACHAN DE DIEPPE

J’ai fait un stage comme employé commercial à l’hypermarché Auchan à Dieppe.

20160421_110737-1A

Auchan est un holding. Il est présent dans 16 pays et compte 337 800 collaborateurs.

Auchan est dans les secteurs d’activités de la grande distribution, bancaire, immobilier, E-commerce.

 

C’est en 1961 que Gérard Mulliez a ouvert un premier magasin à Roubaix (Nord) dans le quartier des Hauts Champs. Ce quartier a donné son nom à l’entreprise.

 

Auchan a 128 magasins en France. Celui de Dieppe se trouve environ à la cinquantième place par rapport à son chiffre d’affaire.

 

A Dieppe, il y a 400 employés.

 

Le magasin se compose de secteurs et de rayons. Les deux secteurs sont le secteur alimentaire et le secteur non-alimentaire.

20160310_140635A

Dans les rayons, il y a par exemple le rayon des boissons, le rayon des fruits et légumes, le rayon poissonnerie, etc.

Pendant mon stage, j’ai travaillé dans le rayon des boissons.

20160316_110343A Je travaillais de 5 heures du matin à 12h30. J’avais 30 minutes de pause. Je devais contrôler les réserves pour savoir combien de produits il fallait commander pour la mise en rayon. Je faisais le contrôle jusqu’à 8 heures du matin. Après, je rangeais les produits et je faisais du facing dans le rayon. A 8 heures, je faisais le debriefing avec le chef de rayon qui expliquait la situation du magasin (le chiffre d’affaire, les ventes de la veille, le nombre de clients passés en caisse, etc).

20160323_082342A

 Le debriefing durait jusqu’à 8h30 et cela tous les jours. Après, dans la matinée, je vérifiais s’il manquait des produits dans mon rayon. S’il en manquait, j’en ramenais  tout de suite.

 

J’ai choisi ce poste parce qu’on n’a pas besoin de beaucoup parler et écrire le français.

 

Dans mon pays, j’ai travaillé comme comptable pendant 5 ans. J’ai un diplôme de comptable. Pour exercer mon métier en France, j’ai besoin de parler très bien français et je dois faire une formation en comptabilité.

 

Pour moi, mon premier problème est d’apprendre la langue française pour trouver du travail.

                 

Publicité
Commentaires
RSB FLE FOAD
  • Ce blog a pour but de permettre aux personnes suivant la formation "Renforcer ses Savoirs de Base option Français Langue Étrangère", dispensée par Media Formation à Rouen, de créer un réseau leur permettant de s'insérer dans la vie professionnelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité