Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RSB FLE FOAD
21 avril 2016

Mon stage au CADA de Dieppe

 Présentation de la structure d’accueil.

 

cada_dieppe_1

 

Résumé des caractéristiques de l'établissement

Raison sociale

C.A.D.A. ASSOCIATION INFO SOLIDARITE REFUGIES

Catégorie

Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA)

Public accueilli

Personnes et familles demandeurs d'asile

N° FINESS

760024158

N° SIRET

392 674 107 00033

Statut

Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique

Tarification

Préfet de Département établissements médico-sociaux

Date d'ouverture

18/09/2006

 

La structure :

 

Eric Schando                          Président d’ISR et le directeur du CADA

hqdefault

Valérie Baril

Delphine Petton                     Educateurs Sociaux

Migjen Recaj

Céline Schwartz

 

Florence Liorret                     Secrétaire Comptable

 

Jocelyne Leduc                      Agent d’entretien

 

 Tous, sauf Docteur Schando sont salariés.

Après il y a des bénévoles.

 

Services proposés

photo-test-v3-11

Le Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile a pour mission l'accompagnement des demandeurs d'asile tout au long de la procédure.   D’après la circulaire MES/DPM n° 2000-170 du 29 mars 2000 relative aux missions des centres d’accueil pour demandeurs d’asile, les missions d’un CADA consistent en :  

 

 - L’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile : lors de leur entrée dans le CADA, les demandeurs d’asile et leurs familles signent un contrat de séjour et le règlement intérieur du centre présentés dans leur langue. Celui-ci prend en charge les frais de logement, d'alimentation, de dépôt de la demande d’asile et de scolarisation des enfants. Il verse une Allocation Sociale Globale (ASG) dont le montant dépend de la composition familiale et du mode de restauration du centre (individuel ou collectif). La durée du séjour est limitée à celle de la procédure devant l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et, le cas échéant, devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

- L’ accompagnement administratif, social et médical : démarches à la Préfecture pour le titre de séjour, information sur la procédure d’asile, constitution du dossier de demande d’asile, préparation aux auditions devant l’ l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), soutien médico-psychologique, établissement des dossiers de sécurité sociale et d’allocations d’insertion, ouverture de compte bancaire, obtention de titres de transport, réalisation des examens de santé obligatoires…

- La scolarisation des enfants et le soutien à l’apprentissage du Français pour les adultes ainsi que l’aide à la découverte du nouvel environnement social, institutionnel et culturel de la personne.

- La gestion de la sortie du centre : le CADA doit veiller au respect du délai de sortie qui est d’un mois à compter de la réception de la réponse sur la demande d’asile. La sortie du CADA étant un moment difficile après un séjour prolongé, une préparation à la sortie du centre et effectuée dès le début et tout au long du séjour.

Les demandeurs d’asile en cours de procédure de demande d’asile peuvent être hébergés durant toute la durée d’instruction de leur dossier par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) jusqu'à la décision définitive.

 

 

Pendant le stage, on m’a confié le poste de secrétaire – comptable. Ma double compétence en secrétariat et comptabilité est très appréciée des associations et des autres petites structures.
J’ai mené plusieurs activités :
-          L’enregistrement et le classement  de la correspondance reçue pour la présenter à M. Schando.
-          L’utilisation des outils bureautiques (taper des textes de procédure sur des documents Word)
-          Préparation de correspondances envoyées.
-          Enregistrement des chèques dans des tableaux Excel
-          Classement des factures par date
-          Comptabilisation des factures
-          Mettre les documents de l’hébergement des demandeurs d’asile dans des classeurs
 
J’ai aussi participé à l’accueil des demandeurs d’asile (traduction de la langue russe à la langue française) et à aider l’agent d’entretien à trier les dons à la charité.

La plupart du temps, je travaillais avec Mme Florence Liorret, secrétaire comptable, et après avec Mme Jocelyne Leduc, agent d’entretien. Je peux dire que j’ai travaillé en équipe.

A la fin du stage, j’étais prête pour travailler en autonomie.

Je connais déjà ce métier en Lituanie. Pour moi, c’était intéressant de voir comment les gens travaillent en France et quelle est l’ambiance dans ce domaine ici en France.

 J'ai passé trois semaines avec des gens formidables. Mes compétences, mes connaissances ont progressé.

 

Mes objectifs avant le stage : connaître les conditions de travail de comptable en France

 

Mes objectifs ont été atteints. Oui, bien sûr !!!

Ce que j’envisage pour l’avenir : trouver un emploi qui corresponde à mes compétences et savoir-faire.
 Cette expérience a confirmé mon choix d’orientation professionnelle.

Mes prochains objectifs :

Recherche d’emploi à la fin de formation 

Publicité
Commentaires
RSB FLE FOAD
  • Ce blog a pour but de permettre aux personnes suivant la formation "Renforcer ses Savoirs de Base option Français Langue Étrangère", dispensée par Media Formation à Rouen, de créer un réseau leur permettant de s'insérer dans la vie professionnelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité