Mon stage au CADA de Dieppe
Présentation de la structure d’accueil.
Résumé des caractéristiques de l'établissement
Raison sociale
C.A.D.A. ASSOCIATION INFO SOLIDARITE REFUGIES
Catégorie
Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA)
Public accueilli
Personnes et familles demandeurs d'asile
N° FINESS
760024158
N° SIRET
392 674 107 00033
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Tarification
Préfet de Département établissements médico-sociaux
Date d'ouverture
18/09/2006
La structure :
Eric Schando Président d’ISR et le directeur du CADA
Valérie Baril
Delphine Petton Educateurs Sociaux
Migjen Recaj
Céline Schwartz
Florence Liorret Secrétaire Comptable
Jocelyne Leduc Agent d’entretien
Tous, sauf Docteur Schando sont salariés.
Après il y a des bénévoles.
Services proposés
Le Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile a pour mission l'accompagnement des demandeurs d'asile tout au long de la procédure. D’après la circulaire MES/DPM n° 2000-170 du 29 mars 2000 relative aux missions des centres d’accueil pour demandeurs d’asile, les missions d’un CADA consistent en :
- L’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile : lors de leur entrée dans le CADA, les demandeurs d’asile et leurs familles signent un contrat de séjour et le règlement intérieur du centre présentés dans leur langue. Celui-ci prend en charge les frais de logement, d'alimentation, de dépôt de la demande d’asile et de scolarisation des enfants. Il verse une Allocation Sociale Globale (ASG) dont le montant dépend de la composition familiale et du mode de restauration du centre (individuel ou collectif). La durée du séjour est limitée à celle de la procédure devant l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et, le cas échéant, devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).
- L’ accompagnement administratif, social et médical : démarches à la Préfecture pour le titre de séjour, information sur la procédure d’asile, constitution du dossier de demande d’asile, préparation aux auditions devant l’ l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), soutien médico-psychologique, établissement des dossiers de sécurité sociale et d’allocations d’insertion, ouverture de compte bancaire, obtention de titres de transport, réalisation des examens de santé obligatoires…
- La scolarisation des enfants et le soutien à l’apprentissage du Français pour les adultes ainsi que l’aide à la découverte du nouvel environnement social, institutionnel et culturel de la personne.
- La gestion de la sortie du centre : le CADA doit veiller au respect du délai de sortie qui est d’un mois à compter de la réception de la réponse sur la demande d’asile. La sortie du CADA étant un moment difficile après un séjour prolongé, une préparation à la sortie du centre et effectuée dès le début et tout au long du séjour.
Les demandeurs d’asile en cours de procédure de demande d’asile peuvent être hébergés durant toute la durée d’instruction de leur dossier par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) jusqu'à la décision définitive.
Pendant le stage, on m’a confié le poste de secrétaire – comptable. Ma double compétence en secrétariat et comptabilité est très appréciée des associations et des autres petites structures.
J’ai mené plusieurs activités :
- L’enregistrement et le classement de la correspondance reçue pour la présenter à M. Schando.
- L’utilisation des outils bureautiques (taper des textes de procédure sur des documents Word)
- Préparation de correspondances envoyées.
- Enregistrement des chèques dans des tableaux Excel
- Classement des factures par date
- Comptabilisation des factures
- Mettre les documents de l’hébergement des demandeurs d’asile dans des classeurs
J’ai aussi participé à l’accueil des demandeurs d’asile (traduction de la langue russe à la langue française) et à aider l’agent d’entretien à trier les dons à la charité.
La plupart du temps, je travaillais avec Mme Florence Liorret, secrétaire comptable, et après avec Mme Jocelyne Leduc, agent d’entretien. Je peux dire que j’ai travaillé en équipe.
A la fin du stage, j’étais prête pour travailler en autonomie.
Je connais déjà ce métier en Lituanie. Pour moi, c’était intéressant de voir comment les gens travaillent en France et quelle est l’ambiance dans ce domaine ici en France.
J'ai passé trois semaines avec des gens formidables. Mes compétences, mes connaissances ont progressé.
Mes objectifs avant le stage : connaître les conditions de travail de comptable en France
Mes objectifs ont été atteints. Oui, bien sûr !!!
Ce que j’envisage pour l’avenir : trouver un emploi qui corresponde à mes compétences et savoir-faire.
Cette expérience a confirmé mon choix d’orientation professionnelle.
Mes prochains objectifs :
Recherche d’emploi à la fin de formation